Cama Cruso de Trois jours de marche

Alternate Reality Medium

Synopsis :

Anna, jeune journaliste, s’intéresse à un gîte dans les Landes faisant sa promotion par des publicités étranges sur TikTok. Armée de sa nouvelle caméra et forte de son expérience journalistique, elle décide d’investiguer et découvre peu à peu peu une multitude d'éléments toujours plus inquiétants, la laissant imaginer que des personnes seraient retenues en otage par un propriétaire dérangé. S’agit-il de la réalité ou simplement d’un jeu inventé de toute pièce ?

Cama Cruso de Trois jours de marche

MON AVIS :

Société de production derrière les créations de Dayan D. Oualid (Dibbuk, Chimera), Trois jours de marche se lance dans une aventure transmedia en collaboration avec Shadowz.
L’idée est de développer un univers prenant naissance sur les réseaux sociaux, en l’occurrence TikTok, pour se poursuivre avec un long-métrage. C’est ainsi qu’un ARG voit le jour et attise la curiosité de nombreux internautes.
La première phase semble avoir porté ses fruits puisque qu’en Mai 2022, il est comptabilisé 12 millions d’interactions en lien avec ce projet.
S’ensuit donc Cama Cruso, le film supposé apporter des réponses au mystère du Gîte de la Came-Cruse.

Dans ce prolongement cinématographique, nous sommes positionnés aux côtés d’Anna. Tout comme nous, cette jeune journaliste découvre le mystère autour de ce lieu via un alléchant jeu concours. Nous retrouvons les différents éléments liés à l’ARG. Chaque phase d’investigations est détaillée. Le but étant de savoir si la nature de la menace est réelle ou purement fictive.
Les auteurs optent pour le mockumentary pour nous narrer ce récit. Ils intègrent ainsi les réflexions qu’on pu se faire le public de la première heure au sein de leur intrigue. Cette approche a l’avantage de facilité l’immersion pour des personnes n’ayant pas eu connaissance du jeu en amont. L’œuvre alterne entre exploration virtuelle des différents éléments en lien avec ce gîte et rencontres d’individus impliqué de près ou de loin avec ce lieu.

discussion homme femme exterieur

Nous parcourons ainsi l’ensemble des pistes possibles autant du côté de l’ARG que de celles tendant à penser que tout est réel.
Le souci est que pour le spectateur ayant déjà eu connaissance du mystère du Gîte de la Came-Cruse, cette phase est redondante. Nous glanons parfois des informations complémentaires mais bien trop rares pour capter l’attention de bout en bout. Notre regard est porté sur l’exploration dudit gîte et ses mystères.
Malheureusement cette étape tardera à arriver. Elle se résumera à un dernier quart d’heure focalisé sur un objectif unique. Le développement de la mythologie autour du lieu se retrouve ainsi tué dans l’œuf. Nous ressentons de la frustration tant le dénouement est bien trop expéditif.

À la fin du visionnage, une question peut se poser sur l’intention des auteurs autour de cet univers. Sa présence sur deux médias différents laissait à penser que ces formats étaient complémentaires. Pourtant, de par le résultat obtenu, nous avons plus l’impression qu’ils se dupliquent pour permettre d’être découvert par un plus large public.
De par l’évolution des médias et de leur support, la démarche est pertinente. Elle pousse à adapter sa narration en fonction du réseau investi. En cela, les auteurs l’ont très bien assimilé et ont créé deux œuvres en phase avec son audience.
Il est certain que l’appréciation du film différera de notre connaissance en amont de l’ARG.
Pour autant, sur son pendant cinématographique, nous ressentons un manque de prise de risques et d’élévation du sujet. L’œuvre se focalise beaucoup trop sur les mécanismes liés à l’ARG via le site et TikTok plutôt que de développer son propre cheminement.

En somme, Cama Cruso avait un potentiel narratif et mythologique fort intéressant qui ne débouche pas sur le résultat espéré. On espère que Trois jours de marche développera d’autres univers en affinant la formule en fonction des médiums investis.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.