SOCIAL MEDIA

The Hunt de Craig Zobel

mercredi 11 novembre 2020

Everything gonna be alt-right  

Synopsis : 

Des inconnus se réveillent bâillonnés en pleine nature. Ils découvrent rapidement qu'ils sont les candidats d'une chasse à l'homme grandeur nature orchestrée par de riches Américains qui ne désirent qu'une seule chose : chasser et abattre, par snobisme ou mépris de classe, des citoyens pauvres issus d'états ruraux comme des animaux. Mais cette partie dégénère lorsque l'une des proies, Crystal, décide de lutter pour sa vie en tuant les chasseurs.

The Hunt Craig Zobel Screenshooter Betty Gilpin


Mon avis :

La nouvelle Le Plus dangereux des gibiers de Richard Connell est notamment connu grâce à son adaptation cinématographique Les Chasses du comte Zaroff. The Hunt reprend sa thématique mais avec une approche plus corrosive.

Ouvrant sur une exécution dans un avion, l’auteur nous présente les instigateurs derrière cette compétition sadique. Entre la sécheresse de la mise à mort et la caractérisation des protagonistes nous cernons rapidement la tonalité de l’ensemble.  
La trajectoire des événements adoptée n’est guère surprenante. On retrouve l’ensemble des mécanismes propres au genre entre la proie inversant le rapport de force et le boss final psychotique. L’ensemble est bien rythmé et est ponctué de confrontations efficaces.

L’originalité de l’œuvre réside principalement dans la caractérisation des personnages et leur conviction politique. En effet, bon nombre des films reprenant cette thématique opposent des nantis à des personnes issues de classe populaire. Il est courant que ce rapport de force soit mis en évidence via la différence de milieu social dans lequel évolue les deux parties. Il est moins fréquent que cet aspect soit verbalisé et incorporé dans la dynamique du récit.
Dans The Hunt, la genèse même de cette chasse est justifiée comme un acte militant, un combat idéologique. L’œuvre est entièrement ancrée dans notre époque et met en exergue, souvent de manière caricaturale, les différents maux de la société américaine. Pour facilité notre immersion dans cette compétition, Craig Zobel adopte un second degrés constant et tourne en dérision l’ensemble de ces courants de pensées et les incohérences qui en découlent. Notre capacité d'empathie s’en retrouve parasitée.

The Hunt Craig Zobel Screenshooter Emma Roberts

En effet pour faciliter l’attachement, il est fréquent d’avoir recours à des valeurs universelles pour présenter les protagonistes. Il permet de se reconnaitre en eux sans avoir à dévoiler leurs convictions profondes sur leur modèle de société idéal.
The Hunt prend à contre-pied ce procédé. Les différentes discussions mettent en avant la vision utopique du Monde de ces personnages. Cette approche a pour conséquence d’être amené à suivre des individus en opposition totale avec nos valeurs. Une position déroutante où l'on peut se retrouver en accord avec une de ces personnes sans pour autant cautionner ses agissements. De plus, en grossissant le trait de ces individus, il nous est d'autant plus difficile de s'en attacher.
Au sein de cette galerie de personnages, seules deux femmes ne sont pas tournées en dérision : “l’héroïne” Crystal et sa Némésis Athena. Elles permettent de garder un point d’ancrage dans notre réalité.
Le fait d’évoluer aux côtés de Crystal et de la voir verbaliser les incohérences des personnes l’entourant renforce autant l’absurdité des comportements qu’elle crédibilise cet univers. Nous nous retrouvons donc dans sa lecture des événements sans pour autant apprécier sa personnalité. En effet, notre jugement à son égard est biaisé par le tableau dressé par les chasseurs. Tout comme le slasher le fait depuis des décennies, l'auteur nous pousse à suivre les actions d'une personne à laquelle nous ne nous reconnaissons pas. La définition de son identité est d'ailleurs parfaitement gérée jusqu'au dénouement final.

En somme, The Hunt est une expérience grisante et surprenante. Avec cette relecture de la chasse à l’homme, le réalisateur offre un divertissement foncièrement détonnant.




Publier un commentaire