SOCIAL MEDIA

Another Day of Life de Damian Nenow et Raul de la Fuente

lundi 3 juin 2019

Reported, be aware, get involved

Synopsis:
Varsovie, 1975. Ryszard Kapuscinski (43 ans) est un brillant journaliste, chevronné et idéaliste. C’est un fervent défenseur des causes perdues et des révolutions. À l’agence de presse polonaise, il convainc ses supérieurs de l’envoyer en Angola. Le pays bascule dans une guerre civile sanglante à l’aube de son indépendance. Kapuscinski s’embarque alors dans un voyage suicidaire au cœur du conflit. Il assiste une fois de plus à la dure réalité de la guerre et se découvre un sentiment d’impuissance. L’Angola le changera à jamais : parti journaliste de Pologne, il en revient écrivain.
another day of life rouge ombre
Mon avis: 
Adapté de l'autobiographie de Ryszard Kapuscinski, Another day of life retrace son travail de reporter lors de la guerre civile en Angola. Cette coproduction espano-polonaise est une docu-fiction où la reconstitution des évènements passe par l'animation.

On découvre ainsi la situation dans le pays, les circonstances ayant poussé le journaliste à s’investir autant ainsi que les différents enjeux géopolitiques que représente cette situation.
Le parcours de Ryszard est ponctué de rencontres décisives dans ses choix et l’orientation que son travail va prendre. Certaines de ses personnes participent à l’œuvre en fournissant leur témoignage sur ces événements et sur la relation qu’ils ont noué avec Le Polonais.
Ces différentes voix, bien que politiquement orienté, étant donné que les intervenants sont tous du MPLA, permettent de comprendre la situation dans laquelle ils étaient plongés ainsi que d'étoffer la personnalité de notre personnage central.


Another day of life exterieur homme femme voiture

Opter pour un film d’animation pour narrer cette histoire est pertinent. En effet, avec un tel procédé, on peut traiter plus facilement d’un sujet dur comme celui-ci, mais aussi retranscrire la psychologie, et notamment les différentes phases de prises de conscience, sans que cela n'alourdît le récit.
De même, la mise en scène s’affranchit des limites de la physique pour offrir des séquences magistralement filmé, notamment la fusillade sur la route. On est ainsi happé par ce récit sombre, mais profondément humain. On revit à leurs côtés cette partie de l'Histoire et les émotions qui les traversent deviennent les nôtres.
L’œuvre offre un regard, subjectif certes, sur la difficulté de respecter la déontologie propre à la profession journalistique et ses devoirs moraux en tant qu’être humain. De même, le sort de l’Angola est un exemple très représentatif des difficultés, de pays colonisés, à s’affranchir des puissances impérialistes afin de conserver une liberté durement acquise, surtout en pleine Guerre Froide. On en voit encore, de nos jours, les conséquences dans certains pays africains d’une telle gestion.

Another day of life est une œuvre réussie autant sur la forme multiple employé (animation, prises réelle, …) et le fond ( l'Histoire, la psychologie des personnages …). Nous sommes emporté par la quête de vérité menée par Ryszard et émue par les moments vécues, endurés par ces différents protagonistes. Une œuvre autant instructive que bluffante dans sa réalisation.


Publier un commentaire